Cours de russe et lecture.
Le groupe des plus jeunes («Doshkolaty», 3-5 ans)
Notre jeune enseignant de groupe est un enseignant en pédagogie et en éducation élémentaire. Elle aime les enfants et fait de son mieux pour que les enfants se sentent à l’aise pendant les cours.
Les cours ont lieu dans le programme de la maternelle. Une grande attention est accordée au développement de la parole et à l’extension du vocabulaire des enfants, ainsi qu’au développement de la motricité fine, au développement de l’imagination, à la créativité de ceux-ci, à la capacité de communiquer avec leurs pairs et aux adultes, à la connaissance de la culture et à la créativité russes (chansons, jeux, contes de fées, art russe). Peu à peu, à travers les contes de fées, les enfants se familiarisent avec les lettres de l’alphabet russe.
L’un des moments les plus importants de l’apprentissage est le développement d’un sens du rythme chez les enfants, qui est à la base des capacités langagières, artistiques et musicales.
Beaucoup de succès profiter des pauses de musique. Les gars sont heureux de participer à des jeux en plein air, chanter des chansons russes, mémoriser des notes.
Le groupe moyen («Bukvariki» 6-7 ans)
Les cours de russe sont destinés aux enfants qui parlent couramment le russe et comprennent le russe. Cependant, dans la plupart des cas, étant donné que la langue française est dominante dans la communication quotidienne de l’enfant, son niveau de connaissances et sa maîtrise du russe peuvent être très différents de ceux de ses pairs russophones en Russie. C’est pourquoi l’objectif principal de l’enseignement du russe est avant tout d’enrichir le vocabulaire de l’enfant, de développer les aptitudes à écrire et à lire en russe, ainsi que les habiletés de parole, en tenant compte des particularités de la structure grammaticale et lexicale de la langue russe.
Au début, on utilise l’ABC et la recette, puis le manuel de T.G. Ramzayeva 1 classe complète avec un classeur. Ainsi, le matériel de formation est utilisé pour les cours qui, en raison de leur structure, rapprochent le plus possible l’étudiant des réalités de la culture russe et, d’autre part, permettent d’acquérir les compétences nécessaires en russe.
Les leçons de lecture ne se concentrent pas uniquement sur l’amélioration de la technique de lecture, mais également sur le contenu et la compréhension de la lecture. Les enfants se familiarisent avec divers ouvrages littéraires pour enfants (contes de fées, histoires d’enfants, d’animaux, d’épopées, de poèmes, de devinettes, etc.).
Groupe moyen 2 («livres» de 8 à 9 ans)
Manuels russes pour les 2e et 3e classes de T.G. Ramzayeva complète avec des cahiers d’exercices. Les leçons de russe sont organisées selon un plan similaire à celui d’une école élémentaire russe: volet organisationnel, travail avec les mots du dictionnaire, répétition de ce qui a été appris, vérification de la tâche à domicile, apprentissage de nouveaux supports, consolidation, résumé de la leçon, rédaction d’une tâche à la maison. Bien sûr, les classes ont leurs propres spécificités, une attention particulière est accordée à l’élargissement du vocabulaire des étudiants, à la clarification des connaissances existantes sur la signification des mots, au développement de la capacité à utiliser correctement et avec précision les unités lexicales, à la maîtrise des catégories grammaticales de base (telles que parties de discours, casse, etc.) nécessaires à la maîtrise à un niveau conscient. En outre, des travaux sont en cours sur la formation des compétences en orthographe. À l’exception de l’apprentissage du vocabulaire, une grande place est accordée à l’élaboration de règles d’orthographe. La formation est structurée de telle sorte qu’il y ait toujours un retour à ce qui a déjà été appris, ce qui garantit la force de la mémorisation.
Groupe senior (“Académiciens” 10-12 ans)
La base est prise des manuels de langue russe 5-6 classe T. A. Ladyzhenskaya de langue russe, complétée par divers matériaux sur la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe.
La leçon de russe travaille à la formation des compétences en orthographe; en plus d’apprendre des mots de vocabulaire, une grande place est accordée à la répétition et à la consolidation des règles d’orthographe. Les catégories grammaticales sont fixes et systématisées (cas, parties du discours, membres de phrase, déclinaisons, conjugaisons, etc.). Des travaux sont également en cours pour développer l’écriture (écrire, écrire, tenir un cahier d’écriture, un journal de vacances)
Les cours de littérature comprennent des travaux sur l’élargissement du vocabulaire des enfants et de leurs horizons, la connaissance d’œuvres ou des extraits d’œuvres d’auteurs russes et étrangers, l’analyse d’œuvres, de personnages, etc.