Le 13 juin, une soirée musicale « Sous le ciel de Paris » s’est tenue au Centre culturel et orthodoxe russe. Il a été chronométré pour l’anniversaire du célèbre chanteur d’opéra russe, soliste du théâtre Mariinsky, artiste émérite de la République du Tatarstan, Timur Abdikeev (cette année, il a eu 40 ans).
Dans son discours de bienvenue, le directeur du RDPC, L.Yu. Kadyshev, a décrit les grandes étapes de la brillante aventure créative de l’artiste et a souligné la multiplicité des images qu’il incarnait au théâtre Mariinsky pendant 15 ans: T. Abdikeev a joué plus de 60 rôles dans ce riche répertoire. Dans le cadre de la troupe d’opéra, il a joué dans les plus grandes salles de concert du monde: le théâtre Bolchoï (Moscou), l’Opéra Bastille (Paris), l’Opéra Royal (Stockholm), le Barbican Hall (Londres), le Théâtre Royal (Madrid), le Festspielhaus (Baden-Baden), Centre J. Kennedy des arts de la scène (Washington) et Carnegie Hall (New York).
Les airs les plus complexes du prince Gremin («Eugène Onegin»), du prince Galitsky («Prince Igor») et de Toreador («Carmen»), exécutés avec un chant élevé et un talent dramatique, sont devenus la décoration du concert solo de T. Abdikeev. Pour rappeler la petite patrie de l’artiste, des compositions tartares et azerbaïdjanaises ont été retenues.
D’autres musiciens du programme du concert – la flûtiste Anna Sukhorukova et la pianiste Alexandra Tenisheva – ont interprété des mélodies des opéras Norma, Orpheus et Eurydice, ainsi que la pièce de théâtre de C. Debussy Syrinx.
La soirée a été marquée par la continuation de la danse au cours de laquelle les invités ont pu apprécier la magie de la valse, la beauté et l’élégance de la danse russe, la féroce énergie de la danse cosaque. Le cadre musical de cette partie était constitué de chansons populaires et de romances interprétées par T. Abdikeev. Le public avec enthousiasme et applaudissements enthousiastes a accompagné les performances d’artistes.
La soirée créative, comme l’a indiqué son organisateur, le président de l’association Friends of Art, E. Latypova, inaugure une série d’événements consacrés au 110e anniversaire de Russian Seasons de Sergei Dyagilev, qui est devenue une véritable découverte culturelle pour la France au début du siècle dernier.